Sahin Polo, grande attraction du TEDxAbidjan Salon

‹img src="http://img.youtube.com/vi//0.jpg" alt="the_title();>" /›

9x8a8721

 

Un évènement TEDxAbidjan Salon a eu lieu le samedi 10 septembre 2016 à l’institut français situé à Abidjan-Plateau.

Le Salon avait pour thème principal « L’envolée Des Lucioles ». C’est autour de cette thématique que sept speakers ont tenu en haleine l’audience d’exception composée de décideurs, managers et leaders d’opinions qui ont répondu présents en grand nombre.

Mais des sept speakers, s’il y a bien un nom qui est revenu sur les lèvres de la plupart des participants, c’est bien celui de Sahin Polo, qui a même été en « trend (ndlr : tendance) » sur le réseau social Twitter pendant et après son speech à travers le hashtag (ndlr : mot-dédié) #TEDxAbidjan.

Son énorme succès également lors de la prise des photos avec les participants à la fin du TEDxAbidjan aura fini de convaincre qu’il aura été la grande attraction du Salon.

Si le fait qu’il ait été le dernier intervenant sur la scène pourrait expliquer que son nom soit revenu à plusieurs reprises de l’audience d’exception composée de décideurs, managers et leaders d’opinions, c’est bien du côté de son speech qu’il faut se pencher pour justifier son succès du jour.

Sahin Polo a grandi à Abobo, une commune populaire d’Abidjan. Lui qui n’a pas été sur les bancs de l’école raconte que son quotidien était meublé de bagarre et encore de bagarre à longueur de journée à travers son appartenance à la race des loubards. Cette quasi violence quotidienne était un moyen d’assurer la pitance quotidienne mais aussi un autre moyen de se faire respecter dans un monde où le plus fort avait raison du plus faible.

Celui qui se voyait comme un paria de la société a réussi par l’entremise de sa rencontre avec le père fondateur de la république, Félix Houphouët-Boigny à redonner un autre sens à sa vie.

Devenant aujourd’hui un réalisateur et producteur sur l’histoire du mouvement des loubards d’Abidjan rebaptisé en « Ziguehi » qui retrace ce pan de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Mais aussi activiste social.

« Si on peut recycler les ordures, on peut aussi recycler les hommes ». « Ce qui compte dans la rue, c’est le respect. Le respect peut attendrir même les plus violents ». Des phrases fortes qui ont fait tout le succès de Sahin Polo lors du TEDxAbidjan.

Daouda Coulibaly, activiste web ; Edith Brou, dans les Médias & TIC ; Isabelle Fofana, entrepreneur culturel ; Laureen Kouassi-Olsson, spécialiste des investissements ; Loza Maléombho, styliste, fashion-designer et Mohamed Lamine Bakayoko, entrepreneur étaient les autres speakers du jour.

A travers leurs interventions sur #L’envolée Des Lucioles, ils auront également réussi à inspirer et transmettre aux participants leur foi en Afrique nouvelle et belle à l’audience d’exception composée de décideurs, managers et leaders d’opinions.

TEDxAbidjan basé en Côte d’Ivoire depuis 2010 est devenu au fil du temps et des éditions le plus grand événement TEDx dans la zone francophone et dans toute l’Afrique.

La grande conférence TEDxAbidjan 2016 est prévue le 29 octobre 2016.

 

Plus d’informations sur : www.tedxabidjan.com

Facebook : @TEDxAbidjan

Twitter: @TEDxAbidjan #TEDxAbidjan

Contactez nous